Choisissez votre langue :

Free Software Pact : 162 signataires, au moins 33 eurodéputés ont signé le Pacte du Logiciel Libre !

Paris, le 28 mai 2014. Communiqué de presse.

Selon les résultats provisoires, 33 signataires du Pacte du Logiciel Libre ont été élus au Parlement européen en mai 2014. L’April remercie chacun d’entre eux pour leur engagement en faveur du Logiciel Libre, ainsi que les volontaires pour le travail accompli pendant cette campagne.

Le 25 mai, 162 candidats de 16 pays avaient signé le Pacte du Logiciel Libre, s’engageant ainsi à promouvoir et à défendre le Logiciel Libre s’ils étaient élus au Parlement européen.

Selon les résultats provisoires, au moins 33 des nouveaux eurodéputés, venant de 7 pays, ont signé le Pacte du Logiciel Libre:

  • 17 de France : Eric Andrieu, Pervenche Berès, José Bosé, Marielle de Sarnez, Karima Delli, Jean-Paul Denanot, Pascal Durand, Sylvie Guillaume, Yannick Jadot, Eva Joly, Patrick Le Hyaric, Emmanuel Maurel, Jean-Luc Mélenchon, Christine Revault, Michèle Rivasi, Isabelle Thomas, Marie-Christine Vergiat
  • 7 d’Allemagne :Jan Philip Albrecht, Fabio de Masi, Ska Keller, Constanze Krehl, Martina Michels, Julia Reda, Gabi Zimmer
  • 3 des Pays-Bas : Bas Eikhout, Kati Piri et Judith Sargentini
  • 2 d’Italie : Sergio Cofferati and Patrizia Toia
  • 2 d’Espagne : Pablo Echenique Robba et Florent Marcellesi
  • 1 du Portugal : Marisa Matias
  • 1 de Belgique : Philippe Lamberts

« L’April les remercie pour leur engagement en faveur du Logiciel libre », a dit Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l’April.« Le Parlement européen est un des acteurs les plus importants aujourd’hui pour ce qui est de la protection de nos libertés, comme l’ont montré les récentes batailles autour d’ACTA, de la neutralité du net, mais aussi il y a quelques années avec les brevets logiciels. C’est pourquoi il est crucial que les eurodéputés connaissent et se préoccupent du Logiciel Libre. »

Des volontaires ont également été actifs dans la traduction du Pacte, qui est disponible en 16 langues, et le site du Free Software Pact est disponible en 5 langues. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la campagne !

« Les eurodéputés récemment élus peuvent toujours signer le Pacte du Logiciel Libre », ajoute Frédéric Couchet, délégué général de l’April. « Les volontaires sont invités à contacter leurs nouveaux élus pour les sensibiliser au Logiciel Libre ».

A propos de l’initiative Free Software Pact

Depuis 2007, l’association française April sensibilise les candidats aux différentes élections concernant les questions liées au Logiciel Libre avec l’initiative Candidats.fr. L’initiative Candidats.fr a été renouvelée pour toutes les élections présidentielles, législatives et locales depuis 2007, date de la première campagne où demandait aux candidats de signer le Pacte du Logiciel Libre. En 2009 l’April, Associazione per il software libero, Hispalinux et de nombreux bénévoles ont unis leurs forces pour la première campagne Free Software Pact pour les élections européennes. En 2009, 231 candidats ont signé le pacte et 44 signataires on été élus.

Pour l’édition 2014, le Free Software Pact est une initiative de l’April, avec le soutien de Assoli, EDRI, Free Software Foundation, Free Software Foundation Europe, Hispalinux, LAKA et SOIT. Le Pacte du logiciel libre est disponible dans 16 langues de l’Union européenne, et le site de l’initiative dans 5 langues (contre 1 en 2009).

L’April est également partenaire de l’initiative WePromise.eu.

À propos de l’April

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, à l’ère du numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

L’association est constituée de plus de 3 600 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l’adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31
Jeanne Tadeusz, responsable affaires publiques, jtadeusz@april.org +33 1 78 76 92 82