Choisissez votre langue :

Plus d'information sur le Free Software Pact

Quels sont les objectifs du Free Software Pact ?

Le Pacte du Logiciel Libre (ou Free Software Pact) est un document simple, par lequel les candidats peuvent informer les électeurs qu’ils souhaitent favoriser le développement et l’utilisation du logiciel libre, et qu’ils le protégeront dans leur travail législatif. Le Free Software Pact est également un outil pour les citoyens qui souhaitent sensibiliser les candidats sur l’importance du Logiciel Libre et pourquoi ils devraient, s’ils sont élus, protéger la communauté logiciel libre européenne.

Vous avez quelques minutes pour nous aider ?

Nous recherchons des personnes pour nous aider à traduire ou à relire le pacte dans toutes les langues de l’Union européenne, ainsi que des personnes prêtes à relayer l’information. Une page wiki (en anglais) dresse la liste de ce que vous pouvez faire pour nous aider. Vous pouvez également nous contacter par courriel : contact (a) freesoftwarepact.eu.

Le site internet continue également d’être traduit dans d’autres langues. Nous recherchons des traducteurs, n’hésitez pas à nous contacter (contact (a) freesoftwarepact.eu) pour nous aider.

Quel est l’historique du Free Software Pact ?

Depuis 2007, l’association française April sensibilise les candidats aux différentes élections concernant les questions liées au Logiciel Libre avec l’initiative Candidats.fr. L’initiative Candidats.fr a été renouvelée pour toutes les élections présidentielles, législatives et locales depuis 2007, date de la première campagne où demandait aux candidats de signer le Pacte du Logiciel Libre.

En 2009 l’April, Associazione per il software libero, Hispalinux et de nombreux bénévoles ont unis leurs forces pour la première campagne Free Software Pact pour les élections européennes. En 2009, 231 candidats ont signé le pacte et 44 signataires on été élus.

La campagne a également inspiré d’autres initiatives : le Pacte du Logiciel Libre par FACIL au Québec est basé sur Candidats.fr et est actif depuis 2009. De la même manière, ces dernières années Caro Candidato a été lancé en Italie and Candidats.be en Belgium pour les élections locales et nationales.